aftc aidants accompagnement

Expertise

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Le Collectif inter-associatif d’aide aux aidants familiaux (CIAAF) définit un aidant comme « la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. Cette aide peut prendre plusieurs formes ».

GIP SAP est l’acteur incontournable pour les aidants à La Réunion.

Comment l’AFTC M-OI accompagne les aidants ?

L'AFTC M-OI permet avant tout de soulager l’aidant dans la coordination du projet de soin et du projet de vie de son proche.

Séances individuelles

En partenariat avec le GIP SAP, l'AFTC M-OI accorde une attention particulière aux aidants par le biais de séances de psychothérapie ou thérapie brève. L'AFTC M-OI propose également des séances de médiation familiale et/ou de reprise d’annonce de diagnostic au domicile afin de prévenir les situations de conflit intra familiaux ou d’isolement d’un aidant unique.

Ateliers collectifs

Les ateliers collectifs proposés tout au long de l’année, permettent également de prévenir l’isolement de l’aidant et de renforcer les transferts de compétences et les dynamiques entraides.

Contactez-nous